Changement Climatique (French)
Changement Climatique
Le changement climatique constitue aujourd’hui l’un des défis les plus urgents et les plus complexes auxquels l’humanité est confrontée. Il fait référence aux changements à long terme du système climatique terrestre, tels que la température, les précipitations, la configuration des vents et les événements météorologiques extrêmes. Le changement climatique est causé par des facteurs à la fois naturels et humains, mais le principal facteur est l’augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère en raison des activités humaines.
Les causes naturelles du changement climatique comprennent les variations de l’orbite terrestre, l’activité solaire, les éruptions volcaniques et les courants océaniques. Ces facteurs peuvent influencer la quantité de rayonnement solaire qui atteint la surface de la Terre, la répartition de la chaleur autour du globe et la composition de l’atmosphère. Les causes naturelles du changement climatique sont généralement cycliques et progressives, et peuvent avoir des effets à la fois de réchauffement et de refroidissement.
Les causes humaines du changement climatique sont principalement liées à la combustion de combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole et le gaz, pour la production d’énergie, les transports, l’industrie et à d’autres fins. Les combustibles fossiles libèrent du dioxyde de carbone (CO2) et d’autres GES dans l’atmosphère, qui emprisonnent la chaleur et réchauffent la planète. Les activités humaines provoquent également la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et la gestion des déchets, qui émettent des GES ou réduisent la capacité des puits naturels, tels que les forêts et les océans, à les absorber. Les causes anthropiques du changement climatique sont pour la plupart unidirectionnelles et rapides.
Comments
Post a Comment